Thérapie Brève

Psychothérapie brève systémique à Lyon

Thérapie brève

La thérapie brève

La liste des problèmes abordés par la thérapie brève n'est absolument pas exhaustive. D'ailleurs pendant longtemps, même si on a rapidement reconnu les bienfaits de la thérapie brève, on l'a souvent cantonnée à la gestion des problèmes dits mineurs. Il n'en est rien et bien que par pudeur nombre de praticiens n'aient souhaité mettre en avant leurs résultats sur des pathologies dites plus grave, force est de constater que les méthodes fonctionnent tout aussi bien. La thérapie brève travaille sur ce que vous ressentez maintenant, sur le problème qui vous a poussé à prendre un RDV, quel qu'il soit. il ne sera pas abordé comme une maladie, une pathologie, mais bel et bien un problème qui vous embête et pour lequel nous devons, ensemble, trouver une solution, pour en sortir.

Comment ça marche ?

Quand une difficulté surgit, nous la réglons avec bon sens et, dans 90% des cas, celle-ci disparaît. Mais dans 10% des cas, et malgrétous nos efforts, notre bonne volonté et nos tentatives variées, le problème s'installe et devient chronique.

La thérapie brève et stratégique tente de définir le problème que vous rencontrez en termes concrets et non pas abstraits, il en va de même des objectifs à atteindre.

Histoire de la Thérapie Brève Systémique

La thérapie brève et stratégique tente de définir le problème que vous rencontrez en termes concrets et non pas abstraits, il en va de même des objectifs à atteindre. Dans cet article nous tâchons de vous faire une retrospective sur l'histoire de la Thérapie Brève Systémique. Des son développement par Milton Eriksson et par l'école de Palo Alto, jusqu'à ses évolutions ...

Ce que nous traitons avec la thérapie brève

On me demande souvent ce que je traite et à chaque fois je suis tenté de dire que je traite le moment présent, quel que soit le problème qui vous emmène au cabinet. Les problématiques identifiées ci-dessous correspondent à mon domaine de compétence :